VINCENT Antoine

    SONY DSC

    Antoine VINCENT est né en 1956 à Casablanca (Maroc). Son grand-père, le peintre Maurice PERROT, l’initie très jeune à la peinture. Après des études classiques et une licence de droit, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, tout en continuant à peindre en solitaire. C’est sa rencontre avec le peintre Philippe LEJEUNE, fondateur de l’Ecole d’Etampes, dont il fréquente l’atelier, qui le détermine à se consacrer à la peinture.
    Sociétaire et médaille d’Or du salon des Artistes Français, Membre de la Fondation Taylor (Grand Prix René BEJA), Grand Prix du Salon des Armées, Peintre Officiel de l’Armée depuis 2010, Maître de conférences à l’Ecole Polytechnique depuis 2012.
    De ses études précédentes, il a retenu une rigueur que l’on retrouve dans ses compositions à l’architecture omniprésente, atténuée par la douceur de sa palette. Avec lui, on parcourt avec bonheur des rues étroites peintes en un camaïeu d’ocres sous une lumière diffuse qui partage l’espace avec l’ombre en un jeu de valeurs harmonieux. Le peintre saisit l’ambiance des lieux et laisse deviner son attirance pour ces endroits où le passé demeure présent, éternel. L’inspiration du peintre puise aussi dans l’enfance et la jeunesse des instants de tendresse et de complicité, qu’il sait restituer dans un décor parfois nostalgique, toujours lumineux. Pour Antoine Vincent, réaliser un portrait c’est faire transparaître la personnalité du modèle. Ainsi qu’il observe la ville, de même il observe enfants, jeunes femmes, officiers qu’il rend avec naturel. Travaillés dans la lumière, les visages révèlent leur vérité et toute la sensibilité du peintre, sa maîtrise du dessin, la musicalité de sa palette.
    L’harmonie et la paix qui se dégagent des œuvres d’Antoine Vincent, nous invitent à un voyage intérieur plus personnel, comme si à travers ces scènes et ces visages, il nous faisait découvrir les secrets de la vie.