STRATOS Charles

    STRATOS

    Dès l’âge de 14 ans, Charles Stratos côtoie le monde artistique au sein d’un cabinet d’architecture, discipline à laquelle il se forme. Dès lors, il prend conscience de l’esthétisme, du beau, de la ligne, et va se développer en lui une fibre créatrice qui ne le quittera plus. 
    C’est ainsi que va naitre le créateur de formes, l’assembleur de personnages jaillissant de son pinceau – il est tout d’abord peintre – faisant apparaitre ses silhouettes humanoïdes très caractéristiques. Ses sculptures, en inox brossé, sont de taille intimiste ou monumentale (jusqu’à 3m de hauteur), déployant toujours la même force et puissance. 
    Stratos met en scène ses sculptures. Il saisit ses citoyens imaginaires dans l’instant, qu’il soit musical, intime, familial… Elles rendent compte d’un univers heureux où seule la poésie des scènes tout en tendresse semble préoccuper l’artiste. Il s’agit en effet de faire place à un monde imaginaire qui puise pourtant sa source dans les instants de grâce du quotidien : ainsi, les amoureux, la maternité, les musiciens véhiculent cette image du bonheur qu’il ne tient qu’à nous de cultiver : une sieste sur une terrasse, un moment de partage avec son enfant, la visite d’une exposition avec sa moitié …  Stratos s’exprime ainsi : « A travers mes personnages, je cherche à peindre le bonheur ». Ses sculptures se veulent alors ludiques, chaleureuses et entrainantes. 
    Onze sculptures monumentales seront mises en situation dans le superbe parc du Domaine des Roches, qui s’imposera alors comme un véritable parcours du bonheur.  
    Charles STRATOS est né en 1953 en Avignon. Il vit et travaille dans le Sud de la France. Il expose en galeries depuis 1989, en France et à l’étranger : Russie, Belgique, Suisse, Liban, USA, Suède, Allemagne, Hong Kong, Monaco… Il a présenté une scénographie de ses sculptures monumentales, dans le cadre de Marseille-Provence 2013.