VERSCHAFFEL Agathe

    Agathe VERSCHAFFEL

    Agathe Verschaffel, artiste peintre française née en 1983 à Calais, s’inscrit dans un courant hyperréaliste de par sa technique. Son travail se caractérise par une représentation figurative de paysages industriels et urbains.

    Elle peint entre autres des usines à dentelles ou des grues portuaires et cela avec une précision quasi photographique. En les regardant de plus près, ces éléments de notre environnement urbain prennent une dimension nouvelle, imposant leur monumentalité.
    Ce n’est pas l’homme qui prédomine dans son travail mais plutôt ses créations, ses outils de travail, parfois emprunts d’une marque temporelle. La mécanique industrielle fascine l’artiste, et particulièrement celles des machines à dentelles qui ont fait la renommée de sa ville natale. Chacune de ses œuvres témoigne d’une technique irréprochable et d’une rigueur rappelant les exigences du dessin industriel.
    Agathe réalise sa première peinture hyperréaliste en 2006, se distinguant par sa détermination à représenter cet univers industriel tel qu’il est, loin des standards de beauté que nous dicte la société de consommation actuelle.
    Dans une démarche engagée, elle cherche à montrer la beauté visuelle de ce patrimoine qui pourtant semble délaissé. Ses peintures nous invitent donc à un regard nouveau sur notre environnement urbain et nous interpellent sur notre jugement du beau.
    Agathe Verschaffel confronte son regard à l’univers industriel qui l’entoure, attribuant à ses œuvres une vision où la couleur est aussi bien franche que monochrome. Une vision qui affirme haut et fort toute la beauté de cet univers industriel… Indiscutablement un jeune talent à suivre ! Distinctions : Prix du Jury au 42è Salon de la Marine à paris en 2011 / 1er Prix du Trophée Alain Godon en 2012.