ROCHE GARDIES

    beatrice roche gardies

    Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1987, et après un parcours professionnel dans les arts graphiques, elle devient en 2007 élève du maitre Philippe Lejeune, fondateur de l’Ecole d’Etampes, puis se perfectionne auprès de François Legrand, Stéphane Ruais, Antoine Vincent et Shane Wolf. Elle se forme également à la sculpture et la gravure. Elle se consacre à sa passion depuis 2007, enchainant les expositions et les salons. En 2011, elle est nommée peintre des Armées, spécialité Air et Espace. Elle préside aujourd’hui l’Association des peintres de l’Air et de l’Espace.
    Ses sujets sont multiples : portraits, paysages, nus, natures mortes, marines, peinture animalière, aéronautique, tout comme ses outils de travail : huile, gouache, fusain, pastel. Elle conçoit également des vitraux et des sculptures de verre (vitraux de l’Eglise Ste Bernadette à Versailles).
    Son art est figuratif, en proximité de l’impressionnisme. Coloriste, sa facture est soignée, sa touche enlevée et vibrante, résolument dans l’air du temps. Son but : l’émotion et la vibration.
    « Pour Béatrice Roche Gardies, peindre c’est restituer non seulement ce qu’elle voit, mais aussi ce qu’elle ressent face à un motif ou devant un modèle. Elle sait comprendre l’éphémère, choisir l’instant, capter ce que les mots ne peuvent traduire et les transcrire sur la toile grâce à son sens des couleurs en sachant privilégier l’atmosphère d’une scène et l’ambiance autour d’un personnage. Entre tradition et modernité, cette artiste est parvenue à créer un langage pictural très personnel. »
    Patrice de la Perrière.