MARTINEZ Ronald

    RONALD MARTINEZ

     A PARTIR D ‘ OCTOBRE 2014

    Ronald Martinez, né le 28 février 1978 à Annecy, est un photographe indépendant et autodidacte. Il collabore depuis dix ans avec des peintres, des cinéastes, des comédiens, des danseurs, des stylistes et des modèles, auprès desquels il développe un œil en constante maturation soutenu par une virtuosité technique toujours plus affinée.
    Profondément sensible aux jeux de clair-obscur, Ronald n’a eu de cesse, au cours de ses expériences, de se confronter à la lumière et à ses infinies nuances. C’est cette constante et exigeante attention qui l’a porté à réaliser ses Nus Divins, série d’œuvres inspirées où l’artiste est littéralement parvenu à peindre la lumière.
    En 1993, soucieux d’acquérir une première maîtrise technique, il s’inscrit dans une école supérieure de photographie Après un séjour en Suisse, où il est filmeur pour l’agence Sporting Photo, il crée un studio photo, Le Reflet, et se spécialise dans les portraits d’enfants sur argentique en noir et blanc.
    En 2001, Ronald se rend à Paris et rejoint la Chambre Syndicale de la Haute Couture Parisienne afin de parfaire ses techniques de styliste. Imparfaitement épanoui, il quitte rapidement ce milieu et décide dès lors de se consacrer à temps plein à la photo.
    Ronald passe trois mois à New-York, en 2003, pour travailler sur les profondeurs de champ, les jeux de reflets et les contrastes nocturnes. Il tire de cet exercice environ 2000 clichés en noir et blanc dont il fait profiter le public parisien à l’occasion de diverses expositions en galeries.
    En 2008, il rencontre le peintre Ghass, lequel lui confie la réalisation de son 2nd ouvrage tiré à 80 000 exemplaires. Il prolonge son partenariat avec l’artiste l’année suivante, ouvrant avec lui son premier studio photo boulevard Haussmann. Grâce à l’appui à cette collaboration, Ronald réalise de nombreux portraits d’acteurs et s’associe à diverses agences de mannequins. L’année s’achève sur l’exposition de ses nus en noir et blanc, signant la première confrontation du public avec le regard que pose le photographe sur la beauté des corps.
    En 2010, il est photographe de plateau sur le tournage d’Americano, long métrage de
    Mathieu Demy dans lequel le réalisateur donne la réplique à Salma Hayek. Les clichés des deux comédiens obtenus par Ronald sont utilisés pour l’affiche américaine du film.
    Il commence ensuite à travailler sur la technique du clair-obscur, s’inspirant des innovations picturales des grands maîtres de la Renaissance. C’est au cours de cette période, entre 2011 et 2012, qu’il réalise les Nus Divins, dont une partie sera réalisée en Italie à Bologne. Conscient de la force esthétique dégagée par ses peintures photographiques, il en confie le développement à Choï, le tireur d’Helmut Newton, afin d’en obtenir toute l’essence. Ses œuvres sont mises sur le marché de l’art en 2013 et rencontrent un succès immédiat. Le catalogue qui en est tiré est présent aujourd’hui à la bibliothèque privée du Metropolitan Museum of Art à New York.
    Octobre 2014, il rejoint la galerie Anagama.