FOKKELMAN Hanneke

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

    Née en 1955 à Rotterdam. Apprentissage chez le verrier néerlandais Willem Heesen. Rencontre à Murano avec celui qui va devenir son maître, Lino Tagliapietra, le virtuose du soufflage dans la tradition vénitienne. Elle se forme à la Gerrit Rietveldacademie d’Amsterdam et à la Pilchuck Glasschool de Seattle. Dès 1987, elle entre au CIRVA (Marseille) où elle occupe un poste stratégique jusqu’en 2001, en tant que responsable de l’atelier de verre. Elle y incite les plasticiens, de préférence internationaux, à conduire des expériences incluant le verre. Aujourd’hui, Hanneke est une artiste indépendante qui, parce qu’elle a su trouver son propre terrain d’expression, est reconnue internationalement parmi les grands noms du verre contemporain. Ventes régulières à Sotheby’s. Expositions en France et à l’étranger. 
    Les oeuvres d’Hanneke FOKKELMAN – grande figure de l’art verrier contemporain – sont la synthèse de ses talents : maîtrise exceptionnelle de techniques mixtes et créativité. 
    Elle travaille la pâte de verre par moulage – « Si le soufflage se pratique dans l’instant, dit-elle, la pâte de verre me permet d’aller plus loin dans la complexité des formes et de passer le temps nécessaire à la recherche plastique et aux gammes de couleurs. » – mais ne s’interdit pas de travailler le mélange du grès et de verre, pour donner une autre dimension à son oeuvre. 
    Une œuvre d’une intensité frappante qui lie des couleurs fraîches, éclatantes et subtiles à des formes nées d’un imaginaire subaquatique! Coraux, oursins et anémones de mer géantes traduisent son langage : celui de la beauté et du talent.