CHARBONNEL Christophe

    Charbonnel

    PROCHAINE EXPO EN Septembre 2014

    Né à Nantes en 1967. Initié par le sculpteur Philippe Seené, Christophe Charbonnel créé, en 1995, sa première sculpture en bronze. Ses œuvres entrent dans de nombreuses collections publiques et privées et le rythme des expositions s’accélère. Son travail se développe vers des sculptures monumentales, lui offrant une belle visibilité grâce aux acquisitions faites par des palaces étrangers et français (le Ritz à Paris, Four Seasons à Cannes, …). Aujourd’hui, les œuvres de Christophe Charbonnel sont de plus en plus plébiscitées. En 2011, il est lauréat de la Fondation Taylor. Dans une approche figurative et classique, Christophe CHARBONNEL explore le corps, qu’il soit humain ou animal. Il affectionne la figure hiératique, solennelle, détachée du monde, qu’il développe dans ses personnages, ses visages, ses groupes. Toutes ses œuvres présentent une tension dramatique, une ligne épurée et d’une grande modernité. Les visages sont pensifs, les corps fins et anguleux, le modelé précis et nerveux. S’il aime parfois introduire le mouvement, c’est alors une mise en danger de ses compositions qui confine à la tension de l’équilibre. Il travaille sans modèle, se référant aux traités d’anatomie pour artistes du XIXe siècle pour lesquels il a une grande passion.  Il travaille la terre, montant ses œuvres par ajour de matière, révélant le modelé. Issu de l’école Duperré et brillant élève du sculpteur Philippe Seené, il pratique le modelage depuis une vingtaine d’années. Il travaille à l’instinct, au ressenti, à la vibration. Il est dans une recherche perpétuelle du vivant, dans la confrontation avec ses propres désirs, ses doutes, ses repentirs, n’hésitant pas à détruire un travail qui ne le pénètre pas.

    Dans la lignée des Rodin, Carpeaux, Dalou, héritier du courant réaliste du XIXe, il inscrit son travail dans notre temps, dans une démarche postmoderniste. Il met en scène des guerriers, des esclaves, des héros en lutte, parfois contre eux-mêmes. Son admiration pour l’antique est perceptible, ses œuvres se fragmentent, comme écorchées, victimes des traces du temps. Il est un artiste classique contemporain, faisant sienne la citation de Rodin : « Je marche dans l’antiquité la plus reculée. Je veux relier le passé au présent, reprendre le souvenir, juger et arriver à compléter. »