ONO Yuichi

    IMG_4493 2

    PROCHAINE EXPOSITION NOVEMBRE 2019

    Yuichi ONO est né à Osaka au Japon en 1958. Après avoir travaillé en Californie auprès de Muramasa Kudo, il séjourne en Amérique du Sud puis retourne au Japon auprès de l’artiste T. Ishi. Il s’installe en France en 1989, où il expose dans de nombreux salons et en galeries. Sociétaire du Salon d’Automne de Paris, de la Société Nationale des Beaux-Arts ainsi que de la Fondation Taylor, il est considéré comme « Le peintre des fleurs ». Il cherche avant tout à poser sur la toile la beauté dans ce qu’elle a de plus éphémère, de plus fragile et d’infiniment poétique.

    Dans son atelier, une collection de vases impressionnante attend l’heure de gloire. L’un d’eux est à l’honneur, une gerbe d’amaryllis blanches y est élégamment disposée. Mais Yuichi attend, lui aussi, l’instant où chaque fleur renverra le meilleur d’elle-même. Tout est question de dialogue entre l’artiste et son sujet. Seule compte dans ce moment de magie, la notion d’éphémère qu’il décide de restituer sur la toile. Le fond est neutre, pour que la mise en scène gagne en intensité. Quelques fruits ou pétales viennent parfois rompre avec délicatesse la composition, pour mieux recentrer nos regards sur le bouquet.

    Ce qu’il aime dans les fleurs, c’est l’harmonie de leur composition, la richesse de leurs  pétales, leur transparence, leur finesse et l’infinie gamme de nuances. Toutes, une fois écloses et au zénith de leur perfection, sont exigeantes et capricieuses à restituer. Roses anciennes, arums et pivoines deviennent soie, satin ou velours sous son pinceau. La magie opère sur chacune de ses toiles. Infatigable passionné, Yuichi ONO, malgré le choix d’un sujet quasi unique, se renouvelle sans cesse. Là est son talent, son impressionnant savoir-faire et sa grande modernité. Le résultat est sans appel : il est le maître des fleurs !