LINGL- REBETEZ Jürgen

    Lingl Rebetez

    Prochaine Exposition Novembre 2018

    Jürgen LINGL-REBETEZ, artiste allemand installé en France, est né le 21 août 1971 en Bavière. Il délaisse ses études d’art à Munich pour entrer en apprentissage de sculpteur sur bois chez le Maître Hans-Joachim Seitfudem. Deux ans plus tard, honoré par une mention en Allemagne pour son travail de fin d’apprentissage, il se lance dans sa propre création.
    Très rapidement, la tronçonneuse, à la base instrument de dégrossissement, devient grâce à son savoir-faire son principal outil.
    Avec cette lame, rapide et précise, il crée un monde animal et humain incroyablement vivant. Il attaque ses pièces sans dessins préalables, travaillant dans un tronc d’épicéa choisi, qui lui servira à la fois pour la sculpture décidée et pour sa base. Les mouvements sont rapides, volontaires, faisant peu à peu surgir l’animal, avec toute sa puissance et sa vibration. Le mouvement est donné à la tronçonneuse, l’œuvre étant achevée par une intervention au ciseau à bois pour des parties qui se doivent d’être plus lisses et ainsi provoquer le contraste. Enfin, la couleur habille avec délicatesse la sculpture, pour ne pas la laisser dénudée. Ici, encore, le pinceau nous étonne, avec ses touches impressionnistes et justes.
    Hostile au non-sens de l’art abstrait, Jürgen LINGL-REBETEZ nous révèle une virtuosité émouvante et sincère. Artiste complet, il peint et grave également.
    En 2003, le Prix Paul-Louis Weiler de l’Institut de France et en 2005 le prix Edouard-Marcel Sandoz pour l’ensemble de son œuvre animalière viennent couronner sa jeune carrière. Dorénavant reconnu par ses pairs, il poursuit son œuvre unique en offrant une lecture très contemporaine de l’art figuratif.