LEMARCHAND Françoise

    francoise lemarchand

    Françoise Lemarchand, née en 1951 à Carnac, vit et travaille à Versailles.
    Dans les années 75/76, elle s’inscrit aux cours du soir de l’école de photographie de Cambridge( USA). De retour en France, elle approfondit sa formation lors de nombreux stages à Arles, avec notamment Jean Dieuzaide, Willy Ronis, Jean François Bauret , Sabine Weiss , et bien d’autres…
    Dans les années 80/90 elle travaille alors pour la publicité et la presse décoration (Vogue Déco, Marie- Claire Maison, Maison- Française… etc).
    Parallèlement à son travail de photographe, elle accompagne son mari dans la création de la société Nature et Découvertes. Elle rapportera de ses nombreux voyages des reportages et des livres dont « Mustang, la sagesse d’un royaume minéral »,
     » Japon, au delà des montagnes », « Naturellement » (ed. La Martinière) ainsi que « En explorateurs »(ed. Les Arènes).
    En 2003 elle crée et dirige pendant 10 ans la revue Canopée « pour une écologie de la Terre, du corps et de l’Esprit » en coédition avec Actes-Sud.
    Pendant toutes ces années, dans le cadre de son travail personnel sur la nature, elle entretient avec le Parc de Versailles une véritable passion qui la conduira à le photographier à toutes saisons, émerveillée par la magie de la neige devenue si rare….
    C’est là, qu’en alchimiste, elle explore tous les mystères du film Polapan qui donne à ses images cet aspect onirique et intemporel.
    Cette exposition est accompagnée d’un livre à 4 mains « Songe d’hiver à Versailles » avec son amie et poète Aline Legrand.