AUZOLLE Fabienne

    portraitAuzolle 03

    Née en 1967. Après l’école du Louvre, un diplôme à l’Ecole d’Arts Appliqués à Duperré et deux années passées aux Manufactures Nationales, elle continue à étudier en France et à l’étranger (Burkina Faso, Espagne, Italie, Etats-Unis…). Elle enseigne à l’Ecole d’Arts Appliqués de Fontenay-sous-Bois et à l’Ecole du Louvre. Expose en Galeries. Pièces en faïence et techniques mixtes.

    « Le baroque génère la luxuriance, c’est bien connu. Ces personnages ont un petit air des Ménines de Vélasquez et des Vierges bretonnes, sous une forme de buste reliquaire. Ils sont métissés des cultures très codifiées de Byzance, du gothique religieux et de l’art du XVIIe  siècle. En témoigne la richesse de leurs attributs, habits, coiffures et ouvertures : le métal doré, les pierres, les perles de couleurs et d’ivoire suggèrent le XIIe de Suger et honorent « le spirituel dans l’art ». L’essentiel est invisible pour les yeux, toujours caché et à découvrir, d’où la préciosité des éléments, parfois gardés sous des caches de verre. » Delphine Laurent/ La Revue de la Céramique et du Verre. 2006.

    Les sculptures de Fabienne AUZOLLE sont inclassables. Elles peuvent vivre dans un cabinet de curiosités, dans l’ombre d’un lieu religieux ou sur un autel moderne propice à l’évasion. Ces précieuses créatures sont faites d’oppositions. Temps anciens et modernité, tradition et innovation, matérialité et spiritualité, ses personnages sont puissants car nés d’un métissage de moyens d’expression : terre, métal, émaux, verreries, peinture, modelage, moulage, ciselure… Une oeuvre qui sublime la pensée.