ADAMI Franco

    EPSON scanner image

    Né en 1933 à Pise, Franco ADAMI reçoit une solide formation classique : Instituto Leonardo da Vinci de Pise, Scuola d’Arte de Cascina, Beaux-Arts de Florence.

    En 1957, il arrive à Paris. Depuis, sa vie se partage entre ses deux pays et villes de cœur, Pietrasanta et Paris. Pendant une dizaine d’années, il travaille le bois, peaufine sa technique et affirme son style.
    Deux rencontres vont orienter définitivement son parcours: le sculpteur Ozzip Zadkine croisé à la Grande Chaumière, puis le sculpteur Collamarini, alors professeur aux Beaux-Arts de Paris, avec qui il se lie d’amitié et qui va influencer sa vision de la sculpture. A partir de 1970, il opte pour la noblesse des matériaux qui vont devenir sa signature : la pierre et le bronze. Installé à Pietrasanta depuis 1971, le marbre est devenu sa matière de prédilection pour son caractère pérenne. Le marbre blanc de Carrare, le marbre vert des Alpes, le rare marbre noir de Belgique, l’onyx, l’introuvable porphyre lui offrent un champ d’expression en parfait accord avec ses créations grand format. Le bronze est utilisé pour des œuvres monumentales et de dimensions plus modestes, il réalise également des tirages précieux en argent. Le choix du matériau ne doit rien au hasard : tout est affaire d’équilibre et d’harmonie entre la forme, la couleur et le thème. Comme il le dit lui-même : « la forme se décline à l’infini, il y a encore tant à faire… ».
    A partir de 1987, plusieurs séjours en Afrique noire sont pour lui sources nouvelles d’inspiration, venant compléter son panthéon. De là naitront les totems et les masques qui ont marqué sa pensée.  Reconnu internationalement, Franco ADAMI a reçu de nombreuses distinctions : Prix de sculpture de Cascina en 1957, Prix Fernand Dupré en 1981, Prix de sculpture de la Fondation de France en 1987, Médaille d’Or pour l’Art et la Culture remise par le Président de la République d’Italie en 2008 pour l’ensemble de son œuvre. La consécration a lieu en 2009-2010 en Italie : l’Opéra Giacomo Puccini de Torre del Lago lui confie la réalisation des décors du centenaire de l’Opéra « La Fanciulla del West ».  Exposé en galeries et musées dans de nombreux pays , ses pièces sont aujourd’hui dans la plupart des grandes collections privées à travers le monde, et il participe avec ses galeries aux grandes Foires d’Art Internationales : FIAC, Salon de Mars, Europart, PAN Amsterdam, TEFAF de Maastricht, Art Fair de Cologne, Art Fair de Shangai, Art Fair de Singapour, Art Fair de Miami, Art Fair de Budapest, ART Elysées Paris.